Que faire en cas de fuite d’eau importante ?

Souvent inattendue, la fuite d’eau fait partie des dégâts domestiques les plus fréquents et les plus craints. Elle peut provenir de plusieurs sources et si des mesures strictes ne sont pas prises dans l’immédiat, ce petit désagrément peut très vite devenir un problème de grande envergure comme l’inondation de la salle d’eau ou la détérioration des réseaux de canalisations par exemple. Quand une fuite d’eau se produit chez vous, il faut agir rapidement ! Voici les réflexes à adopter.

Fuite d’eau : les premiers gestes

Vous devez garder à l’esprit que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Mais avant de paniquer, pensez en premier lieu, à couper immédiatement l’alimentation électrique de votre maison. De cette manière, vous serez plus tranquille car vous éviterez les risques de court-circuit et d’électrocution.

Dans un second temps, prenez toutes les dispositions nécessaires pour stopper la dispersion de l’eau à travers la maison. Pour cela, passez un bon coup de serpillère à l’endroit où se trouve la fuite. Ainsi, vous éviterez la dispersion de l’eau, ce qui facilitera ensuite sa récupération dans un seau.

Fuite d’eau : régler le problème à la source

Une fuite d’eau peut provenir de plusieurs sources. Si elle provient d’une fuite de la toiture, alors vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un professionnel du bâtiment. Si elle provient de votre voisin d’en haut, contactez votre assurance et faites une déclaration de dégâts des eaux.

En revanche, si la fuite provient d’un robinet de chez vous, vous pouvez faire quelque chose. Pour cela, localisez l’arrivée d’eau générale et coupez-la. Si vous vivez dans un appartement, elle se trouve généralement dans les toilettes ou sous l’évier. Par contre, si vous vivez dans votre propre maison, l’endroit où se trouve l’arrivée d’eau générale dépend de la conception de votre habitation. Vérifiez dans le garage ou au rez-de-chaussée.

Couper l’arrivée d’eau générale dans votre logement est juste une mesure de prévention pour éviter que la fuite d’eau ne prenne plus d’ampleur, en attendant l’arrivée d’un technicien.

Fuite d’eau : à qui s’adresser ?

Une fuite d’eau est un problème très sérieux en plomberie, et exige de ce fait, un artisan compétent qui dispose de toutes les qualifications nécessaires pour mener à bien les travaux de réparations. Et pourtant, il n’est pas toujours évident de se fier à la bonne personne, en sachant que de nos jours, les escroqueries en plomberie sont omniprésentes.

Pour vous assurer de contacter le bon professionnel qui sera en mesure de vous fournir une prestation de qualité, fiez-vous au bouche-à-oreille. Votre entourage vous conseillera surement  l’entreprise de dépannage en plomberie la plus fiable, s’ils ont déjà vécu la même situation que vous.

Contactez plusieurs professionnels et faites un comparatif des tarifications en évaluant d’une manière précise les modalités de prestations en fonction de la gravité de la situation. Vous pouvez aussi exiger du plombier, ses  compétences réelles en lui demandant ses diplômes et ses expériences dans le domaine.

De cette manière, vous aurez l’assurance que le problème de fuite d’eau chez vous sera résolu rapidement et efficacement, tout en évitant les pièges !

Related posts

Leave a Comment