Les aménagements hydrauliques pour lutter contre l’affouillement et l’inondation par ruissellement

Les aménagements hydrauliques peuvent être utilisés à plusieurs fins. Nous allons évoquer les cas de l’affouillement et de l’inondation par ruissellement. Ce sont des situations qui sont rencontrées en France.

Tous les équipements pour lutter contre l’affouillement et les inondations

L’affouillement correspond à une sorte d’érosion. Celle-ci est généralement provoquée par le courant d’eau (marin ou non), avec l’aide du vent et du sable. Cette action crée des dégâts assez importants sur les différents rochers, les quais, ou encore sur les lits des rivières.

Pour remédier à ce phénomène naturel, il existe plusieurs solutions, comme les aménagements hydrauliques. Ils sont utilisés à plusieurs fins comme :

  • La réhabilitation et la restauration des différents cours d’eau.
  • Le contrôle et la protection inondation ruissellement.
  • La lutte contre l’affouillement et obtenir le contrôle sur l’érosion.

Pour chaque activité, des outils spécifiques sont manipulés.

Pour le travail de lutte contre l’affouillement et de l’érosion des berges, il y a le filet-tex.

Il s’agit d’un filet synthétique qui est de forme cylindrique. La taille des mailles de ce matériel est de 25mm. Ils sont traités contre les différents rayons ultraviolets et sont de couleur verte.

Il sera utilisé pour plusieurs raisons, dont la principale qui est de protéger les berges de l’érosion. Mais ce n’est pas tout : le filet-tex est requis pour l’aménagement des lits des cours d’eau, ou le renforcement des sols.

L’efficacité est reconnue, notamment dans le cadre d’une protection anti-affouillements. L’utilisation de ces filets est fonctionnelle parce qu’il va épouser comme il faut le sol, afin d’empêcher l’eau d’abîmer le lit des courants naturels.

C’est un produit écologique qui ne nuira pas à la faune et à flore aquatique. Il est également non-corrosif.

La protection contre l’inondation par ruissellement

Il peut arriver, dans certains secteurs urbains, que les volumes d’eau soient trop importants pour être correctement absorbés par les réseaux d’assainissement classiques, et souterrains que l’on connaît. Dans ce genre de situation, il faut trouver une parade pour se protéger contre les ruissellements.

Il y a le canal de régulation d’eau de Flexi-Collecteur. Avec ce système, il est plus facile de contrôler, à la fois, le drainage de l’eau, l’érosion du sol par l’eau, les eaux pluviales, l’irrigation et les déversements.

Ce matériel se présente en polyéthylène HDPE qui a des propriétés précises comme une résistance UV de grande qualité et une conception réfléchie. En effet, avec les différentes ondulations du revêtement étanche, la régulation du débit d’eau est possible sur les terrains en pente.

En fonction de la forme choisie (12” trapézoïdale, 24” trapézoïdale et 24” semi-circulaire), les performances pour le débit de l’eau seront variables. L’autre critère à prendre en compte pour obtenir de bons débits, c’est le pourcentage de la pente.

Pour ne pas dénaturer l’aspect visuel du paysage, le flexi-collecteur se présente en trois couleurs, à savoir le noir, le vert et le beige.

Afin de répondre à un besoin spécifique, il est suggéré de se rapprocher d’un professionnel qui sera en mesure de fournir la meilleure réponse. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour limiter les inondations.

Les morceaux d’aménagements hydrauliques peuvent se présenter sous plusieurs formes : la triple cloison, les pièces qui ont des portes à droite ou à gauche… L’étude se réalisera selon le terrain à protéger.

Que ce soit pour les inondations ou pour limiter l’érosion du sol, il existe des solutions intéressantes et efficaces.

Related posts

Leave a Comment