Comment éviter les arnaques en serrurerie

Il n’est pas à exclure que le domaine de la serrurerie regorge d’arnaques en tout genre. En effet, de faux artisans prolifèrent dans certaines agences et sur différents sites web, prétendant offrir aux clients se trouvant dans une situation d’urgence, des prestations efficaces au prix de services relativement chers. C’est pourquoi, avant de verser le moindre euro, il convient de prendre des mesures afin de déterminer l’efficacité, le professionnalisme et la réputation du serrurier. Voici nos conseils pour éviter les escroqueries en serrurerie.

Les bons réflexes à adopter

Quand on s’aperçoit que la clef est restée coincée dans la serrure ou que tout simplement, on l’a perdue après une soirée bien arrosée, nous avons pour habitude de contacter en urgence un serrurier qui pourra résoudre rapidement le problème. Bien que cela soit tout à fait logique dans l’immédiat, il faut tout de même faire attention.

Quelle que soit la nature du problème au niveau de la serrure, le tout premier réflexe à avoir est de demander plusieurs devis gratuits auprès d’entreprises spécialisées dans les solutions de serrurerie. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tarifs proposés, ainsi que les diverses prestations réalisables comme la confection d’une nouvelle clé, la pose d’une nouvelle serrure ou bien le montage d’un ferme-porte.

En tant que professionnel, le serrurier a l’obligation de garantir son travail en précisant ses compétences, ainsi que la qualité des pièces à utiliser et ce, sur une période prédéfinie.

Enfin, ne pas hésiter à demander des informations complémentaires sur les interventions déjà effectuées par le serrurier en se fiant au bouche-à-oreille ou en se basant sur les évaluations et appréciations des internautes ayant déjà eu recours à ses services.

Urgence : comment réagir ?

Qu’il s’agisse d’une effraction, d’une porte bloquée ou d’une clé cassée dans la serrure, ces genres de situation nous confrontent à des états de stress qui nous conduisent à la précipitation. A savoir que le dépannage à domicile est un véritable trésor pour les escrocs peu scrupuleux. Il convient de rester calme en toutes circonstances et de bien réfléchir au bon serrurier dont le coût des services demeure dans la moyenne et dont le temps d’intervention ne soit pas trop long pour résoudre le problème dans les meilleurs délais.

Pour cela, l’idéal serait d’appeler deux ou trois réparateurs en procédant à un comparatif rapide sur le coût du déplacement, le décompte de la prestation, la main d’œuvre, le contenu global du forfait proposé, et les autres coûts annexes.

Que faire en cas d’arnaque

Si vous avez été victime d’une arnaque, sachez là encore qu’il existe des recours. En effet, dans la précipitation, il est possible de manquer de lucidité et d’accepter une prestation bien trop chère. Dans ce cas, la première chose à faire est de contacter l’entreprise pour trouver une solution à l’amiable. S’ils ne veulent vraiment rien entendre, vous pourrez notamment aller voir une association de consommateurs qui pourra vous conseiller. Mais surtout, parlez-en autour de vous pour ne pas rester dans cette situation et trouver une solution.

Related posts

Leave a Comment