Chauffage au bois : avantages et inconvénients

Le bois est une source d’énergie renouvelable, tout comme la géothermie et l’énergie solaire. Convivial et chaleureux, un chauffage au bois possède des points forts et des points faibles comme la plupart des autres appareils. Renseignez-vous ici sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif.

Les avantages d’un chauffage au bois

Le chauffage au bois est une des solutions les plus économiques sur le marché pour réchauffer toute la maison. Ce facteur est un critère de choix incitant les consommateurs à l’utiliser. Son coût est d’environ 4 fois plus accessibles par rapport à l’électricité.

Que ce soit un poêle à bois ou une cheminée, le design et l’aspect esthétique qu’offre ce chauffage sont des critères essentiels pour le choisir. Pour une cheminée contemporaine ou traditionnelle, elle reste authentique et donne sa chaleur à toute la pièce.

En ce qui concerne leur entretien, une entreprise professionnalisée comme Plomb Services propose une prestation complète pour tout particulier. De plus, le dispositif à bois permet de bénéficier de l’aide venant de l’État pour son installation.

Une chaudière à bois est également un moyen de chauffage autonome puisqu’elle fonctionne sans recourir à d’autres sources d’énergie comme l’électricité. Tant que le propriétaire possède encore des combustibles, il peut toujours se réchauffer même durant une coupure de courant.

Les points faibles d’un chauffage au bois

Le principal inconvénient de cet équipement est la nécessité d’un lieu spécifique pour le stockage des bûches. Un espace pouvant accueillir plusieurs mètres cubes de combustibles est nécessaire pour pouvoir se réchauffer une année entière. À part cela, ils doivent être entreposés dans un endroit sec pour garder leur efficacité.

Le budget de départ est également un souci pour un foyer ayant une source de revenus modeste. Pour ce qui est de l’entretien d’une chaudière à bois, il faut la ramoner au moins une fois par an, et c’est une obligation, pour éviter sa perdition énergétique et pour qu’elle puisse garder son design.

Côté praticité, les bûches doivent être chargées manuellement et régulièrement dans l’âtre. Toutefois, la plupart des modèles récents sont dotés d’un espace de stockage qui peut accueillir plusieurs bûches pour que l’appareil fonctionne pendant des jours.

Bilan de ses points forts et points faibles        

D’une manière générale, un chauffage au bois est une solution idéale pour améliorer son confort au quotidien puisqu’il permet également de se réunir en famille en faisant sauter les guimauves. Cependant, son installation requiert de l’espace, que ce soit dans le salon ou dans une pièce loin des regards.

Grâce à son innovation, une chaudière à bois possède actuellement une autonomie plus importante qu’un chauffage ancienne génération. Son rendement s’est aussi accru remarquablement grâce à la technologie puisqu’il avoisine désormais les 97%, une économie d’énergie très importante.

Pour accroître de manière significative ce rendement, il est encore envisageable de faire usage d’un thermostat programmable. C’est cet appareil innovant qui maîtrise la consommation de bois et d’énergie tout en adaptant le chauffage aux habitudes des résidants.

Related posts

Leave a Comment